Non classé

Le trône de fer (T1) de George R.R Martin

Untitled (2)

le-trone-de-fer-t-11Résumé: Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent… 

 

Mon avis

Vous ne le savez certainement pas mais Game of thrones est une de mes séries TV favorites. Alors avec le lancement de la saison 7 il y a quelques semaines, je me suis dis que c’était certainement le bon moment pour sortir le premier tome, qui traîne depuis pas mal de temps dans ma PAL. Un premier tome que j’ai d’ailleurs beaucoup aimé.

Je ne pense pas qu’il soit très utile que je vous résume GoT, tout simplement parce que je pense que beaucoup d’entre vous connaisse la série et qu’ensuite en faire un bref résumé sans rien spoiler, c’est compliqué. Donc entrons dans le vif du sujet !

Ce premier tome pose les bases de l’histoire et reste relativement introductif même si il se passe quand même certains événement qui font qu’on ne s’ennuie pas. L’alternance des, très nombreux, différents points de vues, m’ont un peu refroidie au début: j’avais peur de me perdre complètement dans le récit et de ne pas arriver à m’attacher aux personnages. Je me suis trompée puisque G.R.R Martin arrive à lier tous les chapitres en eux, si bien qu’on ne se sent pas perdu et qu’on ne passe pas notre temps à essayer de se rappeler ce qu’il se passe dans les chapitres précédents.  Les chapitres en eux-mêmes ne sont pas très longs mais leur contenu reste relativement dense, si bien que j’ai mis du temps à avancer dans me lecture (j’ai mis une dizaine de jours pour le lire). Je n’arrivais pas à enfiler plusieurs chapitres d’un coup, pour la simple est bonne raison que ça faisait un trop pleins d’informations qui m’aurait un peu dégoûté du livre et m’aurait empêché de l’apprécier.

Pour parler rapidement des personnages, je les ai trouvé bien traité pour un premier tome. L’auteur n’en dévoile pas trop mais juste assez pour nous donner envie de continuer à les suivre dans les tomes suivants. Je ne détaillerai pas chaque personnage (ils sont trop nombreux pour que je le fasse), sachez simplement que leurs personnalités sont toutes différentes. Je ne me suis jamais dis pendant ma lecture que tel personnage ressemblait à tel autre. On les différencie facilement et c’est pour moi une vraie force. On s’attache à chacun d’eux rapidement et on à plaisir à les voir interagir et évoluer pendant le livre. Aucun n’est laissé de côté ou ne parait moins important qu’un autre.

Le seul problème que j’ai eu, c’est la traduction. Les tournures des phrases sont très lourdes et j’ai parfois eu l’impression que c’était beaucoup de blabla pour pas grand chose. J’aime quand on va droit au but, quand c’est clair. Là, ça m’a parfois un peu perturbé au point que je devais relire la phrase deux fois pour la comprendre et oui, ça m’a gêné. Autre chose qui m’a agacé, c’est la mise en page. C’est écrit petit, ce n’est pas aéré, on se retrouve parfois avec des gros blocs d’écriture sur plusieurs pages sans alinéa. Et pour tout vous dire, ce genre de chose m’énerve tellement qui je saute les passages. 

Bilan, j’ai apprécié ce premier tome qui même si il reste introductif , nous donne envie de nous plonger dans la suite. Je finirai avec un parallèle avec la série. Ce premier tome retrace à peu près le 2-3 premiers épisodes mais je pense que si comme moi vous êtes fans vous aimerez ce livre rien que pour les petits détails qu’il n’y a pas dans la série mais qui sont quand même intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s